05. Et si on parlait éthique ? Partie 1

Salut les tricoteurs et haut les cœurs !


Aujourd’hui je vous propose d’aborder une thématique importante : l’éthique. Ajustez vos bottes et enfoncez votre tricorne, on met les voiles vers un triptyque important : environnement-animal -humain dont voici la première partie.

 

Pourquoi opter pour des fils éthique pour le tricot/crochet ?

Parce que derrière un écheveau ou une paire d’aiguilles, il y a tout un monde.

Dans cet article nous nous pencherons sur l’aspect environnemental et nous aborderons le bien-être animal et les problématiques sociales lors de notre prochaine escale (et en plus ça rime).

Il y a 3 types de fibres: naturelles, artificielle et synthétique. Chacune d’entre elle à ses particularités.

 

LES FIBRES NATURELLES

 

Avantages

Les fibres naturelles sont organiques, elles sont donc biodégradables et se décomposent rapidement.

Certaines, comme le lin ou le chanvre, ne demandent que très peu de ressources et sont donc particulièrement écoresponsables. Ces deux là sont d’ailleurs de bons élèves en terme de bilan carbone également puisque ce sont des fibres qu’on retrouve souvent sous nos latitudes.

Elles sont majoritairement très respirantes et permettent ainsi au corps une meilleures thermorégulation.

 

Inconvénients

Dans la catégorie « je suis extrêmement gourmand en eau, en énergie et en pesticide » je vous présente le coton conventionnel ! La culture du coton est un fléau pour l’environnement lors de sa culture, de son traitement et de son transport (la majorité du coton provient d’Asie et d’Afrique).

 

L’alternative de Wolly Roger

En proposant des fils composés de fibres recyclées telles que Reborn Wool, Reborn Denim et Studio Linen, nous vous permettons à la fois de vous adonner à votre passion en allégeant le bilan écologique de l’industrie textile tout en prenant soin de votre porte-monnaie puisque ces fils ont un rapport qualité-prix exceptionnels.

 

Wolly Roger affectionne également les produits biologiques et propose 2 fils certifiés GOTS, Bio Balance et Northern Lights ainsi que 3 fils de la Ferme Attali dont l’élevage est certifié Bio.

 

LES FIBRES ARTIFICIELLES

 

Avantages

D’abord inventée pour être un substitut de soie moins chère, plus résistante et facile d’entretien, la viscose (ou rayonne) est obtenue à base de cellulose de bois. C’est une matière douce, relativement respirante et qui froisse peu.

 

Inconvénients

Le hic, c’est que le procédé de fabrication de la viscose est très énergivore et nécessite beaucoup d’eau et de bois (1kg de bois pour obtenir 400g de viscose).

En plus du gaspillage d’eau et de la déforestation, la fabrication du viscose entraîne une pollution des cours d’eau puisque les produits chimiques utilisés sont souvent rejeté dans les rivières.

 

L’alternative de Wolly Roger

Le Tencel, aussi appelé lyocell est une fibre artificielle, tout comme la viscose, il possède les avantages de cette dernière sans les inconvénients. En effet sa production nécessite 5fois moins d'eau que le coton, se fait en circuit quasi-fermé et avec des solvants non-toxiques. De plus les forets (de pins, d'eucalyptus ou de bambous) dont proviennent le bois  sont gérées durablement.

C’est pour cette raison que Wolly Roger a craqué pour le fil Morning Salutation composé majoritairement de Tencel.

  

LES FIBRES SYNTHETIQUE

 

Avantages

Les fibres synthétiques sont peu chères à produire et facile d’entretien. Elles sont souvent extensibles, résistantes et infroissables, de plus elles sèchent rapidement ce qui en fait un textile de choix pour le sport notamment.

 

Inconvénients

Les matières synthétiques ne sont pas biodégradables et mettent plusieurs centaines d’années à se décomposer.

Ces matériaux, crées à partir de pétrole ou de charbon relâchent des particules de micro-plastique qui atterrissent dans les océans et ravagent les écosystèmes marins (l’équivalent de 50 milliard de bouteilles plastique chaque année). 

 

L’alternative de Wolly Roger
Wolly Roger ne vous proposera jamais de fils contenant de l’acrylique. Seul notre fil à chaussette, Lazy Lion, contient du synthétique (25 % de nylon) car les chaussettes sont des pièces soumises à beaucoup de friction et l’apport de nylon permet d’obtenir des ouvrages très résistants. Nous envisageons à l’avenir de vous proposer un fil conçu dans un mélange de 2 matériaux recyclés : polyester (issu de bouteilles) et coton (issu de vêtements). Dites nous si cela vous intéresse !

  

Bien sur, pour toutes ces fibres se posent également la question de la teinture qui peut être une source de pollution majeure, qu’il s’agisse de chlore ou de métaux lourds présents dans les pigments. C’est pour cette raison que la totalité des fils proposés par Wolly Roger son certifiés azo-free ou oeko-tex. Cela signifie qu’ils sont exempts de produits néfastes pour l’environnement et la peau.

 

aiguilles addi bois olivier

Par ailleurs, le bois de nos aiguilles et crochets Addi sont issus d’oliviers centenaires ne donnant plus de fruits. Ces arbres étaient destinés à être brulés mais leur vie continue désormais sous la forme de ces magnifiques outils de création.

De même que certains accessoires Cocoknits proposés par Wolly Roger sont conçu en bio-plastique, un polymère biodégradable.

 

Nous ne pouvons pas changer le monde, mais nous souhaitons contribuer activement à un tricot/crochet plus positif, parce que la bienveillance ne s’arrête pas à la fin de la pelote…

 

Hopla, Bis bàll !

Jessica

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés