12. The Lion Sleeps Tonight

Salut les tricoteurs et haut les cœurs !


Il est extrêmement rare que je réponde présente lorsqu’on me demande si je réalise des articles à la commande, mais ce projet m’a tellement enthousiasmée qu’il m’était tout simplement impossible de dire non ! Ce « gant anti-suçage de pouce » permettra aux bout de chou de passer des nuits plus douces sans avoir recours à des techniques punitives type vernis amer. Allez, je vous emmène avec moi pour réaliser le gant « The Lion Sleeps Tonight ».

 

Le nom initial de ce patron était « Mbube », titre d'origine de la chanson qui allait devenir plus tard « The Lion Sleeps Tonight ». Mbube signifie lion en langue Zoulou. Ecrite par Solomon Linda et enregistrée pour la première fois avec son choeur « The Evenings Birds » en 1939. La chanson connu en grand succès auprès du public Sud-Africain et fut repris plus tard par la grande Miriam Makeba. La chanson a d'ailleurs donné son nom à un style musical désignant ce type de chanson « A capella ».

 

En 1949, le morceau atteint les oreilles de l'américain Alan Lomax, alors directeur de la branche folk de la maison de disque Decca Records. Lomax est séduit par le morceau qu'il propose à son ami Pete Seeger, leader du groupe « The Weavers ». Vous n'avez peut-être jamais entendu son nom auparavant mais il est notamment l'auteur du fameux « If I had a hammer » reprise par Claude François sous le titre « Si j'avais un marteau ». Le titre, réenregistré sorti en 1951 sous le titre « Wimoweh » est un succès et a grandement participé à la renommée des Weavers. La chanson ressemble alors beaucoup à l’originale et Solomon Linda, l’auteur, touchera la faramineuse somme de 10 shillings de la part de sa maison de disque, pour l’acquisition des droits d’auteur.

 

C’est 10 ans plus tard, en 1961 que nait « The Lion Sleeps Tonight » interprété par le groupe de doo-wop The Tokens. En studio, la chanson passe à la moulinette des standards occidentaux, parle d’un lion qui dort dans la jungle (!), s’habille d’un arrangement pop et devient un hit mondial qui sera par la suite réutilisé dans le film « Le roi Lion » de Walt Disney. Cette version engrangera des millions de dollars et deviendra une des chansons les plus connues du monde. Solomon Linda meurt en 1962, avec 22 dollars sur son compte et en ayant vu 2 de ses enfants mourir de malnutrition.

 

C’est à l’aube de l’an 2000 que le réalisateur François Vester et le journaliste musical Rian Malan décident, chacun de leur côté et par leur média respectif, de revenir sur l’histoire d’un jeune gardien de troupeau qui a crée la chanson originale ainsi que son destin tragique. Un documentaire et un article de Rolling Stones plus tard, le monde connaissait le nom de Solomon Linda. Après plusieurs années de démêlées avec la justice pour obtenir compensation, la famille de Solomon eut finalement gain de cause en 2006.

 

En écrivant une chanson sur un lion qui menace son troupeau, Solomon n’avait sans doute aucune idée de la nature des prédateurs qui allaient réellement le déposséder.

Ce patron nécessite d’avoir de bonnes bases en tricot ET en crochet.

2 techniques particulières seront utilisées ici :

Je vous guide pas à pas, pour réaliser ces techniques sur la chaine Youtube Wolly Roger, dans la playlist THE LION SLEEPS TONIGHT.

 Il vous suffit de cliquer sur les liens ci-dessus pour y accéder directement.

Vous pouvez également cliquer sur le matériel pour accéder à la boutique.

 

_____________________________________

THE LION SLEEPS TONIGHT

 

Gant anti-suçage de pouce taille 8 ans.

Taille de la paume: 7cm de large, 10 cm de long

Taille du pouce : 4,5 cm de longueur.

 

Échantillon :

32 mailles x 44 rangs = 10 cm avec des aiguilles 3 mm

 

Matériel :

 

Abréviations :

  • m. : maille.

  • Côtes 2/2 : 2 mailles endroit, 2 mailles envers

  • AG : augmentation gauche

  • AD : augmentation droite

 

POIGNET/PAUME

Monter 48 m. avec les aiguilles n°3 et rejoindre pour tricoter en rond.

Placer un marqueur de début de rang.

Rangs 1-14 : Tricoter en côtes 2/2.

Rangs 15-21 : Tricoter en jersey.

Rang 22 : Tricoter 1 m., faire 1 AG, tricoter en jersey jusqu’à la dernière m., faire 1 AD, tricoter la dernière m. [50 m.]

Rang 23 : Tricoter en jersey.

Répéter les rangs 22 & 23 trois fois de plus [56 m.]

 

Rang 30 : Tricoter en jersey jusqu’à 6m. avant le marqueur et mettre les 12 m. suivantes en attente. Monter 4 m. et replacer le marqueur de début de rang.

Rang 31-38 : Tricoter en jersey.

Rang 39-45 : Tricoter en côtes 2/2.

Rabattre les mailles avec un rabattage élastique.

 

 

POUCE

Reprendre les 12 m, en attente pour le pouce et relever 6 m dans la bordure au-dessus du pouce [18 m.]

Rang 1-20 : Tricoter en jersey.

Rang 21 : Tricoter 2 m. ens. Jusqu’à la fin du rang [9 m.]

 

Couper le fil et le passer dans les 9 mailles restantes en serrant bien pour fermer le pouce.

 

OREILLES

Avec le crochet, monter 4 mailles en l'air, puis crocheter une maille coulée dans la 1ere maille en l'air afin de faire un cercle.

Crocheter 2 mailles en l'air puis 7 mailles serrées dans le cercle.

Couper le fil assez long et faire un nœud simple avec les deux fils aux extrémités.

Réaliser une seconde oreille identique à la première et coudre les deux oreilles au sommet du pouce.

 

VISAGE

Avec une aiguille à tricoter et un fil contrastant, broder des yeux et un museau, à vous de choisir l'expression de votre lion ou même d'opter pour un autre animal !

 

CRINIERE

Il s'agit de la partie la plus laborieuse.

Le lion de la photo a nécéssité une soixantaine de morceaux de fils de 12 cm de longueur chacun.

Implanter chacun des morceaux de fil en double à l'aide du crochet, en commançant par les 9 mailles au sommet du pouce, puis en descendant progressivement, rang par rang.

 

Le patron « The Lion Sleeps Tonight » est une création exclusive de Wolly Roger. Toute personne reproduisant ce patron sans citer l'auteur sera jeté aux lions sans ménagement.

_____________________________________

 

Portez-vous bien et à bientôt pour de nouvelles aventures !

Jessica

 

 

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés