13. Marie-Antoinette

Salut les tricoteurs et haut les cœurs !

 

L'hiver pointe le bout de son nez, la température baisse et les ministres sortent les cols roulés. Mais l'équipage de Wolly Roger est toujours chaud bouillant pour vous permettre de rester cosy en toutes circonstances.

En créant ce bonnet en côtes anglaises, aussi appelé brioche stitch par nos amis anglophones, il m'était impossible de ne pas penser à un certain personnage historique, je vous présente donc l'ensemble col & bonnet bonnet Marie-Antoinette.

 

 

Quand je songe à Marie-Antoinette, la première image qui me vient est celle de la délicieuse actrice qui interprète la reine, Kirsten Dunst, dans;le film éponyme de Sofia Coppola. Plutôt clivant, certains reprocheront au film ses anachronismes et son coté bonbon acidulé. Je dois avouer que ce genre d'adaptation me fait grincer des dents en temps normal, mais ayant vu ce film lors de sa sortie en 2006, la nostalgie lui a conféré une place très spéciale dans mon cœur.

 

Une légende urbaine attribue à Marie-Antoinette, alors Reine de France, la citation «S'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche » en réponse à la famine subie par le peuple. Cette phrase est en réalité tirée des fameuses « Confessions » de Jean-Jacques Rousseau, relatant la vie de l'auteur jusqu'en 1765. La princesse dont parle notre JJ national n'est pas citée, mais dans la mesure où Marie-Antoinette quitte son Autriche natale pour épouser Louis XVI en 1770, il est historiquement impossible qu'elle soit à l'initiative de cette réponse décalée.

 

 

Évidemment, les tensions sociales de l'époque ainsi que les frasques de la reine rendent cette insolence crédible et il n'en fallait pas plus pour que les personnalités de tous poils nous ressortent cette phrase régulièrement, remise au goût du jour.

 

 

Le point brioche crée un tricot propres à toutes les audaces : réversible, bicolore... rien n'est trop extravagant pour lui. Gonflé, c'est peu dire, sa matière est parfaite pour des tricots doudous, très enveloppants et élastiques. Exit le petit Trianon, avec les coloris Sand Bank et Reflecting Pool de Malabrigo Rios, Marie-Antoinette est à la plage !

 


Un peu intimidant de prime abord, le point brioche se laisse vite apprivoiser et le tricoter en bicolore a l'avantage de servir de mémo.

Chacun des 2 rangs sera toujours tricotée dans la même nuance, vous ne perdrez ni le fil, ni la tête ^^



Ce patron nécessite d’avoir de bonnes bases en tricot.

3 techniques particulières seront utilisées ici :

Je vous guide pas à pas, pour réaliser ces techniques sur la chaîne Youtube Wolly Roger, dans la playlist MARIE-ANTOINETTE.

 Il vous suffit de cliquer sur les liens ci-dessus pour y accéder directement.

Vous pouvez également cliquer sur le matériel pour accéder à la boutique.



_____________________________________

MARIE-ANTOINETTE

 

Bonnet & Col unisexe, taille unique

 

Échantillon :

17 mailles x 21 rangs = 10 cm avec des aiguilles 5 mm en point brioche



Matériel :



Abréviations :

  • m. : maille.

  • m. end. : maille endroit

  • m. env. : maille envers

  • 3 m. ens. : tricoter 3 mailles ensemble avec leur jeté

Instructions :

Monter 72 m. avec la couleur 1 et le montage élastique . Placer un marqueur et rejoindre pour tricoter en rond

Tous les rangs impaires seront tricotés avec le coloris 1 et on utilisera le coloris 2 pour les rangs paires.

 

Commencer à tricoter en point brioche :

Rang 1 : *1 m. end., 1 jeté, glisser 1 m. à l'envers* répéter * * jusqu'à la fin.

Placer le coloris 2 l'avant du travail, queue de fil vers le bas et l'intégrer dans l'ouvrage.

Rang 2 : *1 jeté, glisser 1 m. à l'envers, tricoter à l'envers et ensemble la maille glissée et le jeté du rang précédent* répéter * * jusqu'à la fin.

[72 m.]

IMPORTANT : Il faut rester vigilant à la jonction avant et après le marqueur de fin de tour : ne pas oublier les jetés. Lorsqu'ils sont en attente, le fil de la couleur 1 sera placé à l'arrière de l'ouvrage alors que le fil de la couleur 2 restera à l'avant.

 

COL :

Continuer pendant 30 cm puis rabattre les mailles souplement.

 

BONNET : 

Continuer pendant 24 cm puis diminuer ainsi :

Rang 1 : *1 m. end., 1 jeté, glisser 1 m. à l'envers, 3 m ens., 1 jeté, glisser 1 m. à l'envers* répéter * * jusqu'à la fin.

Rang 2 : *1 jeté, glisser 1 m. à l'envers, tricoter à l'envers et ensemble la maille glissée et le jeté du rang précédent* répéter * * jusqu'à la fin.

[48 m.]

Rang 3 : *1 m. end., 1 jeté, glisser 1 m. à l'envers* répéter * * jusqu'à la fin.

Rang 4 : *1 jeté, glisser 1 m. à l'envers, tricoter à l'envers et ensemble la maille glissée et le jeté du rang précédent* répéter * * jusqu'à la fin.

Rang 5 : *3 m ens., 1 jeté, glisser 1 m. à l'envers* répéter * * jusqu'à la fin.

[24 m.]

 

Tricoter toutes les m. à l'endroit, couper les deux fils et les passer dans toutes les m. plusieurs fois en serrant fermement.

 

Le patron « Marie-Antoinette » est une création exclusive de Wolly Roger. Toute personne reproduisant ce patron sans citer l'auteur connaîtra la même fin que la célèbre reine.

_____________________________________

 

Portez-vous bien et à bientôt pour de nouvelles aventures !

Jessica


 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés