02. Nos fibres

Salut les tricoteurs et haut les cœurs !


Aujourd’hui j’aimerais vous parler des fibres qui composent les fils vendus par Wolly Roger.

 

ALPACA

L’alpaca (aussi appelé alpaga) est une fibre qui vient de l’animal du même nom (et qui est super mignon). Ils sont de la famille des camélidés, comme les lamas et les chameaux. Les alpacas sont originaire d’Amérique du sud, de la Cordillère des Andes plus précisément, un endroit ou la température peut aller de – 20 °C à 30 °C. Avec une amplitude pareil, vous imaginez bien que la toison de ces amours de bestioles est thermorégulatrice et respirante. Il y a deux races d’alpaca : le Suri qui ressemble à une peluche et le Huacaya aux longues dreadlocks.

Si aujourd’hui on rencontre des alpacas un peu partout, destinés principalement aux randonnées touristiques, la toison utilisée pour fabriquer les fils vient surtout d’Amérique du Sud. Les animaux sont tondus une fois par an et chaque alpaca produit environ 2,5 kg de laine par an, ce qui en fait une fibre rare et donc, bien entendu, coûteuse. Plus résistante que la laine de mouton, elle est également bien plus chaude car contenant des microscopiques bulles d’air, de plus, la laine d’alpaca possède un lustre tout à fait unique, même après lavage. Enfin, c’est une laine hypoallergénique, car ne contenant pas de lanoline et très douce car très fine (de 12 à 28 micron) donc parfaite pour les gens ayant la peau sensible.

 

Chez Wolly Roger, on a sélectionné pour vous un baby alpaca issu d’une des plus ancienne filature péruvienne : la baby alpaca de chez BC GARN (baby alpaca signifie que la fibre est d’un diamètre de 18 à 22 micron, pas qu’elle provient d’un jeune animal).

 

BLUEFACED LEICESTER

Le Bluefaced Leicester (nous l'appelerons BFL, c'est son petit surnom) est une race de mouton britannique, le fil confectionné avec sa toison est un fil d'exception que beaucoup comparent au merino. La race est née dans le Leicestershire, le comté de Leicester, d'où il tire son nom.

 

Pourquoi Bluefaced me demanderez-vous ? Parce qu'on dirait que son nez est tout bleu ! Rassurez-vous, ça n'est qu'une illusion crée par la superposition de petits poils blancs sur sa peau très foncée, presque noire. C'est une race plutôt récente qui a été développée à l'origine pour sa viande, mais sa toison possède un lustre et une douceur si particulière que les amoureux des fibre ont rapidement octroyé une place de choix au BFL. 

 

Les raisons de cet engouement pour le BFL sont multiples : le poil est suffisamment long et fin pour ne pas provoquer de démangeaison (d'où sa comparaison avec le mérinos), c'est un fil durable et résistant tant au porter qu'aux lavages, son lustre naturel permet d'obtenir des couleurs vibrantes après teinture. Sa finesse oscille en 24 et 28 microns. Cette fibre rebondie est parfaite en association avec de la soie ou du mohair auxquels elle ajoute de l'élasticité sans leur ôter leurs vertus d'origine.

Notre choix chez Wolly Roger s'est porté notamment sur des BFL de chez ERIKA KNIGHT, en mélange avec du Masham pour la Wool Local ou 100% BFL avec la British Blue (disponible en Fingering ou DK).

 

LAINE VIERGE

Le terme laine vierge est un peu un terme fourre-tout et chaque marque/industrie a sa propre définition. Il peut s'agir, dans le cadre du label Woolmark, d'une laine récupérée sur des animaux sains et vivants (par opposition à d'autres laines récupérée sur des animaux abattus, ou encore à la laine recyclée). Mais le terme "laine vierge" peut aussi être utilisé pour parler de la laine issue de la toute première tonte d'un agneau.

Nous, nous employons ce terme pour désigner les fils dont la composition est la laine de moutons adultes ne faisant pas partie des races Merino et Bluefaced Leicester que nous classons dans une catégorie différente. Sont regroupés dans la catégorie "laine vierge" plusieurs types de fils dont notamment les laines de la ferme Attali (moutons Texel et Scottish Blackface) et la Wool Local composée d'un mélange BFL & Masham.

 

MERINO

La laine des moutons merino (ou mérinos) a réellement une place à part car elle possède des qualités exceptionnelles qui la rendent très populaires auprès d’un large public. En effet, le merino a la réputation d’être une laine « performante »… je sais, c’est un bien étrange qualificatif pour parler d’une laine, mais celle-ci le mérite. Vous l’aurez sans doute deviné à son nom, le merino est d’origine espagnole et il l’est d‘ailleurs resté du 12e siècle et durant très longtemps et pour cause : l’export était punissable de mort jusqu’au 18e siècle !

L’engouement du merino est du à certaines spécificités : sa fibre est très fine (de 12 à 35 microns) et très longue ce qui le rend très doux sur la peau. Sa longueur le rend également résistant. La toison de ce mouton étant particulièrement bouclée, les fil en merino sont très résilients, leur élasticité dure dans le temps. Comme si cela ne suffisait pas pour nous séduire, la laine merino est naturellement antibactérienne et thermorégulatrice, ce qui en fait une excellente fibre pour toute l’année. Elle sèche très vite et peut être traitée superwash pour un entretien facile. Cette fibre, plus solide que le coton, devient le must-have des randonneurs et sportifs en condition extrêmes. De l’armée à l’industrie de la mode, le merino est une fibre indétrônable.

 

C’est d’ailleurs notre chouchou chez Wolly Roger et nous vous proposons entre autres des fils merino de chez MALABRIGO : mulesing-free et teintes à la main, le plus difficile sera de choisir le coloris de votre prochain ouvrage !

 

MOHAIR

Si je vous dis que le mohair est la fibre obtenu par la tonte de la chèvre angora, vous me répondrez certainement, alors qu’est ce que l’angora? Le textile que l’on appelle angora vient en fait des lapins angora… oui je sais, c’est facétieux. Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Il y a deux type de mohair : le mohair, classique, normal, qui vient donc de la chèvre angora et le kid-mohair qui vient lui de la jeune chèvre angora !

 

Le lustre de la laine dite mohair est du a ses large écailles, malheureusement si cela en fait une fibre très lumineuse, cela la rend également plutôt « piquante » au toucher et je ne recommanderai pas de porter du mohair à même la peau à quelqu’un ayant la peau sensible (25-45 microns). Ca reste une laine très appréciée de par son coté duveteux et « poilu », idéal pour des tricot bien aéré ou les points ajourés, ce qui lui confère un coté doudou que les autres laine n’ont pas.

L’Afrique du Sud est le plus gros producteur de mohair (plus de 60 % de la production mondiale) et notre choix s’est porté sur Cowgirl Blues avec 2 qualités : la Kidsilk et la Fluffy Mohair, chacune disponible en unie ou gradient, mais quelque soit votre choix, vous pouvez être sûrs qu’elles sont issues d’animaux élevés en plein air et teintes à la main.

 

SOIE

Quand on parle de soie, bien souvent, cela s’accompagne d’une connotation de luxe et de raffinement, mais malgré ses airs de précieuses, la soie est la fibre naturelle la plus solide qui soit. La sériculture (élevage de vers à soie) est vieille de plus de 5000 ans. La Chine est à l’origine de cette pratique et le procédé a été précieusement gardé pendant plusieurs millénaires, créant ainsi un des réseau commercial les plus célèbre de l’histoire, la route de la soie. On raconte que le secret de fabrication de la soie a été divulgué aux autres civilisations par le biais d’espions.

Il y a différents types de fils de soie, sans précision, on parlera d’un fil d’une brillance incomparable et aux qualités thermorégulatrices qui en fait un fil de choix pour les quatre saisons. Mais il peut également s’agir de bourette de soie, auquel cas les qualités respirantes et isolantes restent, mais la fibre aura un aspect semi-matte, comme chinée : la bourette de soie contient des « impuretés », il s’agit d’une soie brute, au toucher plus rustique.

 

P.gibellini, CC0

 

A l’heure actuelle, la soie est en proie à une perte de popularité, d’une part de par la concurrence féroce que lui livrent les fibres synthétiques dont le nylon, la viscose et le polyester et d’autre part de par son aspect controversé en terme de bien-être animal. Chez Wolly Roger nous vous proposons un fil de soie Eri : la Jaipur Peace Silk de chez BC GARN, obtenue avec un procédé sans atteinte à la vie des vers à soie.

 

VEGETAL

On ne présente plus le coton qui représente la fibre utilisé majoritairement dans l’industrie textile. La plante de coton est plutôt gourmande en eau Parce qu’il est très respirant, le coton est un matériau d’été par excellence.

 

Le coton n’est pas la fibre préférées des tricoteuses/crocheteuses, mais soyons honnête, il est parfait pour réaliser des accessoires pour la décoration d’intérieur tels que des éponges de douche ou des maniques par exemple. Comme beaucoup de fibre végétales, il n’est pas très élastique et le « blocage » ne vous sauvera pas en cas d’irrégularités sur un ouvrage. Mais cette particularité lui donne néanmoins un aspect très rustique qui fait contribue à son charme.

Chez Wolly Roger, on a opté pour un coton recyclé : le Reborn denim de chez KREMKE SOUL WOOL, avec son prix tout doux et sa variété de coloris.


Le lin est également une fibre plébiscité pour les tenues estivales. Il reprend doucement le devant de la scène car, contrairement au coton, c’est une fibre particulièrement écologique. D’abord parce qu’il peut être local (la France est le premier pays producteur de lin, 80 % de la production mondiale), sa culture ne nécessite que très peu d’eau et peu ou pas d’engrais, enfin, la culture du lin ne produit pas de déchet, toute la plante est utilisée. Concernant ses qualités textiles, il a un grand pouvoir absorbant et thermorégulateur de par sa fibre creuse.

Notre lin Studio Linen de chez ERIKA KNIGHT est composé de 85% de lin recyclé et 15% de lin premium et se décline dans de coloris pastels et raffinés. Le lyocell est un genre de viscose, une fibre artificielle fabriquée à base de pulpe de bois.

Le lyocell « tencel TM » est réputé pour son système de production en circuit fermé où toute l'eau est réutilisée à 99%. PETA appelle Tencel TM « le fil polyvalent respectueux de l'environnement ». Son élasticité lui confère une grande solidité et les articles tricotés en Tencel seront facile d’entretien : il passe en machine à 30 °C. Comme les fibres végétales présentées plus haut, nous préconisons le Tencel plutôt pour les tricots d’été. Il fera également des merveilles en layette, car c’est un fil bien rond et résistants aux multiples lavages en machine. Morning Salutation de chez KREMKE SOUL WOOL (51% de Tencel, 49% coton) et ses teintes vibrante nous a complètement fait craquer et nous sommes fiers de vous proposer un fil aussi polyvalent.

 

Cette liste est susceptible d'évoluer et sera mise à jour en cas de changement.

 

Hopla, Bis bàll !

Jessica

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés