01. Nos marques
Salut les tricoteurs et haut les cœurs !
Aujourd’hui j’aimerais vous parler des marques coups de cœur de Wolly Roger.
Comme vous le savez certainement, Wolly Roger ne rapporte de ses expéditions que des produits qualitatifs et correspondant à son éthique : nos comptoirs sont les marques qui ont une valeur ajoutée à dimension sociale, environnementale ou animale. Mais bien sur vous avez envie d’en savoir plus et vous avez raison, la curiosité est ce qui pousse un bon pirate à aller toujours plus loin !
Parcourez cet article et découvrez pourquoi ces marques ont été choisies par Wolly Roger.
FERME ATTALI
Catherine Attali est une femme aux milles talents. Telle une pieuvre, elle a su déployer son intellect et ses capacités physiques pour interagir avec son environnement et faire des merveilles !
Après avoir repris l’exploitation familiale, crée à la fin des années 70 par ses parents Marie-Odile et Charles Attali, au cœur du parc naturel des Vosges du Nord, Catherine la transforme en un Eden.
Cette ingénieure en environnement et tricoteuse passionnée, gère les vergers familiaux, le cheptel d’une cinquantaine de moutons Texel et Scottish Blackface et même une douzaine de ruches. Maintien et plantation d’arbres fruitiers, fauche tardive, zéro pesticides : à la ferme Attali, on recherche avant tout l’autonomie et le développement durable, l'agriculture qui préserve la biodiversité avant tout !
Ces quarante ans de travail ont notamment été reconnus fin février 2020, date à laquelle la Ferme Attali à obtenu le 1er Prix d’Excellence du concours général agricole "pratiques Agroécologiques" ainsi que le trophée de l’Abeille d’Or au salon de l'Agriculture de Paris.
Son attachement à sa région l’a incité à mettre en place un partenariat avec d’autres acteurs Alsaciens du développement durable : du carton recyclé par la cartonnerie Seng à Bischwiller aux illustrations crées par l’artiste Dôriane en passant pas les tampons Colmariens de la Stempfelfabrik, son coffret est plus alsacien que la choucroute !
La laine de ses moutons est envoyée dans la Creuse pour y être lavée (au savon biodégradable) et cardée avant d’être transférée dans une filature et enfin transformée en écheveaux. L'élevage est certifié Agriculture Biologique. Le produit fini est donc totalement Made in France et bénéficie également de la Marque Alsace depuis 2016 ainsi que de la Marque Valeurs parc Naturel Régional Vosges du Nord depuis 2019. Élevage certifié Agriculture Biologique.
BC GARN
Fondée en 1972 par Bo et Marianna Carstensen au bord de la mer Baltique, l’entreprise danoise BC Garn est une des pionnières dans le développement de fils haut de gammes respectueux de l’environnement. Encore une histoire de famille comme on les aime chez Wolly Roger, car Bo est le fils d’une tisserande et d’un marchand de tapis, il a la belle fibre dans la peau. La palette de couleur est à perdre la tête !
Avec l’adaptabilité d’un hippocampe, cette entreprise sait se renouveler et séduire un public varié. En effet, en 2018, Bo et Marianna ont décidé de transmettre leur patrimoine à Britta et Carsten Kremke. Elle tricote depuis l’enfance dans le magasin de laine de ses parents, lui est consultant en marketing. Ils forment alors une équipe de choc pour comprendre les attentes des tricoteurs et tricoteuses du nouveau millénaire et répondre à leurs besoins.
Chez Wolly Roger nous avons choisi la crème de la crème, et le choix a été dur mais nous vous proposons des fils GOTS, garantissant ainsi le bien-être des animaux et des animaux impliqués dans leur production, une peace silk (Eri silk) pour jouir du luxe de la soie sans cruauté animale et un baby alpaca issu d’un des plus anciennes filature du pérou certifiée Peru Fair Trade, Michell.
COWGIRL BLUES
Even Cowgirls Get the Blues est un roman mettant en scène une femme dont les pouces sont incroyablement longs, et pour Wolly Roger, la société Cowgirl Blues mérite bien plus que nos pouces levés.
Basée au Cap, en Afrique du Sud, Cowgirl Blues propose principalement des fils mohair et mérinos issus de fermes locales. Avec ses couleurs vibrantes et ses fils dont les noms nous rappellent nos chansons préférées, cette marque plutôt funky aurait de quoi rendre jaloux même les perroquets !
Initialement consultante en stratégie d’entreprise à l’international, Bridget Henderson, retourne en Afrique du Sud affligée d’un important burnout. Afin de retrouver goût à la vie, elle décide alors de se remettre au tricot et, sans formation particulière dans le domaine, s’amuse a expérimenter les divers textures, motifs et couleurs. Mais devant l’impossibilité de trouver une laine locale qui lui convenait pour un projet particulier, Bridget a décider de la filer et de la teindre elle-même.
Cowgirl Blues était né !
Pour Bridget, il n’était pas question de rester seule dans sa cuisine mais également de contribuer à gommer les inégalités qui marquent la société Sud-africaine, profondément impactée par l’apartheid, en recrutant une équipe composée principalement de femmes noires, les plus vulnérables en terme d’emploi. Vous pouvez faire connaissance avec Cynthia, Busiswa, Elmarie et Nomonde sur le blog de Cowgirl blues.
Les chèvres et moutons sud-africains sont élevés en plein air et ne subissent pas de mulesing. Les fils sont teints à la main et les teintures utilisées sont certifiées azo-free (sans métaux lourds). Une grosse partie de l’eau utilisée pendant le processus de teinture est de l’eau de pluie et l’entreprise cherche désormais à se tourner vers des teintures naturelles à bases de plantes.
ERIKA KNIGHT
Si le nom d’Erika Knight vous est familier, c’est parce que vous avez sans doute déjà vu son nom sur des patrons ou des livres de tricot/crochet : elle est une designer Britannique de renom. Entre designer et britannique, il n’y a pas à choisir : Erika a totalement embrassé les deux en créant sa propre marque de laine en 2012.
Erika met un point d’honneur à utiliser majoritairement des matériaux locaux pour confectionner ses fils. Les fibres de sa Wool Local (issus de moutons Bluefaced Leicester & Masham) sont lavées, cardées et filées dans une usine textile du Yorkshire. La Maxi Wool est labelisée British Wool.
Chez Wolly Roger, nous proposons également un fil Erika Knight de taille aran certifié GOTS : la Big Vintage Wool. De quoi vous rendre aussi rieuse qu’une mouette en somme.
FONTY
La filature Fonty est l’une des dernière filature/teinturerie encore en activité en France, ce qui en fait la tortue de mer des manufacture en terme de longévité ! Et oui moussaillon, cette entreprise, fondée en 1880 dans la Creuse a été labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant par le ministre de l’économie.
Alliant un savoir-faire d’exception et des compétences pointues, Fonty propose des produits variés dont des fibres issus d’élevages locaux & régionaux. Les couleurs sont élaborées au sein de l’atelier de teinture, lui même adossé à une unité de traitement des eaux écologique, utilisant les propriétés de filtration des roseaux.
Fonty est également à l’origine de la filière « Coopérative des Eleveurs des Montagnes du Khangai ». Il s’agit d’une filière éco-responsable et de commerce équitable mise en place en Mongolie avec l’appui technique d’AVSF (Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières). En proposant un fil constitué majoritairement d’angora 100 % français, l’entreprise creusoise collabore ainsi avec les derniers éleveurs traditionnels de lapins angoras en France dont la laine est obtenue par peignage. En savoir plus sur la Charte "Association des éleveurs d'Angora Français".
KREMKE SOUL WOOL
Kremke Soul Wool est la marque la plus ludique proposé par Wolly Roger. Tel un dauphin qui joue avec les vagues, Kremke s’amuse avec les matériaux et se surpasse pour nous proposer des fils toujours plus respectueux de l’environnement.
Britta et Carsten Kremke (dont nous avions parlé un peu plus haut) ont à cœur de mettre l’accent sur les produits d’origine végétale ainsi que sur les fibres recyclées. Parce que nous sommes nombreux à nous préoccuper de l’environnement, Kremke Soul Wool a mis au point des fils pile dans la tendance Slow fashion et upcycling.
Chez Wolly Roger nous avons voulu vous proposer un tencel de qualité aux coloris raffinés, un coton recyclé dans un vaste choix de couleur mais aussi, chose rare sur le marché, une laine à chaussette mérinos & nylon, parce qu’on en avait ras le tricorne d’avoir des chaussettes qui piquent (oui, on peut être un pirate et avoir les pieds sensibles ^^⁾.
MALABRIGO
Malabrigo est une société familiale située en Uruguay et au Pérou, reconnue pour sa large palette de coloris et ses fils d'une incroyable douceur. Leurs teintes moirées et chatoyantes nous évoquent la nacre des coquillages.
Comme beaucoup de laines dites « indés » l’histoire de cette marque a commencé dans une cuisine et croyez-moi, le reste de l’histoire est un délice
Depuis sa création en 2005, cette marque a pris d’assaut le marché américain tout d’abord, et a su gagner le cœur des tricoteurs d’Europe et du reste du monde en peu de temps. La société emploie principalement des femmes d'âges variés et contribue à l’insertion par l’emploi.
L'atelier de Malabrigo a déménagé au Pérou récemment, mais le cœur de Malabrigo reste Uruguayen : l’entreprise a conservé le laboratoire pour expérimenter et nous concocter de nouvelles merveilles de couleur et de douceur. Le travail de teinture respecte les standards Oeko-Tex et se montre particulièrement respectueux de l'environnement en terme de ressources naturelles : leur procédé de fabrication est pensé en amont pour utiliser le moins d'eau possible. La laine Mérinos utilisée pour la confection des fils est toujours mulesing-free.
D’ailleurs, Malabrigo possède désormais son propre cheptel de moutons Mérinos et Corriedale dans un ranch près de Montevideo.
En savoir plus sur les engagements éthiques pris par les acteurs de la laine en Uruguay.
Cette liste est susceptible d'évoluer dans le temps et sera mise à jour en cas de changement.
Hopla, bis bàll !
Jessica