06. Et si on (re)parlait éthique ?

Salut les tricoteurs et haut les cœurs !


Aujourd’hui on va poursuivre notre aventure d’exploration autour de l’éthique. Alors larguez les amarres, on mets les voiles vers un monde meilleur !

 

Après avoir navigué dans les eaux troubles de l’industrie textile et ses répercussions sur l’environnement, on aborde aujourd’hui les questions du bien-être animal et des problématiques sociales.

Loin d’être aussi « abstrait » pour le consommateur que la pollution des nappes phréatiques ou les décharges sauvages à l’autre bout du monde, la maltraitance des animaux et des humains nous touche car elle appelle à l’empathie, elle est plus directe, plus brutale.

 

RESPECT DES ANIMAUX

Mulesing free

Wolly Roger est fier de pouvoir affirmer que tous ses fils sont garantis mulesing-free, c’est à dire que les éleveurs d’animaux qui produisent nos belles fibres ne pratiquent pas le mulesing. Aucun.

Le mulesing est une pratique fréquente en Australie, qui produit de 75 % à 90 % de la laine mérinos utilisée dans l’industrie textile. Il s’agit d’une opération chirurgicale, pratiquée très souvent par les éleveurs et sans anesthésie. Il s’agit de l’ablation la peau autour de la queue de l’agneau afin d’éviter que les parasites s’installent dans les plis de la peau. Cette pratique ne concerne que les moutons mérinos et l’Australie est le dernier pays du monde à la pratiquer.

Wolly Roger n’a pas de queue (moi non plus d’ailleurs) mais on imagine très bien que se faire découper la peau du fondement sans anesthésie doit être extrêmement douloureux, donc nous avons simplement choisi de proposer de la laine mérinos provenant d’Uruguay, d’Afrique du Sud, du Portugal ou d’Arles, où le mulesing n’est pas pratiqué car pas nécessaire.

 

Élevages familiaux

Si vous avez déjà vu des images de fermes-usines, vous avez du avoir froid dans le dos. En effet, certains acteurs du marché, à des fins de profit, voient et traitent les animaux comme de la marchandise.

Mais en bons pirates que nous sommes, nous ne pouvions naturellement pas nous permettre de nous approvisionner auprès de ces boit-sans-soif.

Wolly Roger aime les élevages en plein air comme celui de la famille Attali ou les coopératives d’Afrique du Sud dont sont originaires nos fils de la marque Cowgirl Blues.

 

Peace silk

La soie déchaîne les passions depuis toujours. Au cœur d’un réseau commercial millénaire entre l’Asie et l’Europe, sa fabrication est maintenant source de questionnements. Et pour cause, si vous avez lu notre article sur les matières, vous avez sans doute compris que la manière dont est fabriquée cette fibre est peu compatible avec les valeurs que nous portons.

S’il nous est difficile de ne proposer que des fils composés de « peace silk » pour le moment, nous y travaillons ardemment. En attendant, vous pourrez découvrir la Jaipur Peace Silk sur notre boutique dès le printemps 2022 dans de multiples coloris.

 

Vegan

Il est difficile, dans le monde du tricot/crochet, de faire l’impasse sur les fibres animales. Nous comprenons les convictions de chaque pirate laineux et nous voulons que chacun puisse se faire plaisir selon ses principes.

Pour que amis vegans puissent trouver chaussure à leur jambe de bois, nous avons choisi de proposer 3 fils exclusivement composés de fibres végétales, Studio linen, Reborn denim uni et Morning salutation.

 

GOTS

Nous n’avons pas évoqué les labels jusqu’à présent mais le sujet est important puisque les labels nous permettent de savoir avec certitudes que la production d’un fil répond à un cahier des charges stricts. En l’occurrence, le label le plus fiable concernant l’industrie textile est bien entendu le label GOTS.

Concernant le bien-être animal, le label GOTS garanti que les animaux sont nourri et soignés de manière biologique. Il ont accès à une surface minimum, aérée, éclairée, paillée ainsi que d’un accès à l’extérieur. Plus de détails sur la charte GOTS ici.

Wolly Roger propose des fils ayant la certification GOTS, notamment Bio balance et Northern Lights.

 

RESPECT DES HUMAINS

GOTS 2 le retour

Non content de garantir de bonnes pratiques en terme de bien-être animal, le label GOTS est également bénéfique pour les travailleurs du textile. Voyons ensemble quelques unes de ces exigences sanitaires et sociales.

En terme de santé, comme le textile certifié doit être exempt de d’intrants chimiques néfastes telles que les métaux lourds, les agents blanchissants chlorés ou le formaldéhyde à toutes les étapes de la culture et de la transformation, agriculteurs et ouvriers ne sont pas en contact avec des produits délétères.

Au niveau des droits des travailleurs, certaines pratiques tristement fréquentes dans l’industrie textile conventionnelle telles que le travail des enfants ou le travail forcé sont interdites pour obtenir cette certification. Les conditions de travail (horaires, rémunération, sécurité, liberté syndicale) doivent répondre à des critères extrêmement stricts afin de veiller au bien être des personnes qui confectionnent les matières premières et produits finis.

 

Insertion par le travail

Certaines personnes rencontrent des difficultés sur le marché de l’emploi. Qu’il s’agisse d’individus ou de groupes démographiques, l’accès à l’emploi est un des droits fondamentaux et il garantit à la fois subsistance et lien social.

Certains de nos fournisseurs tel que Malabrigo et Cowgirl Blues privilégient l’emploi de personnes que le marché de l’emploi a tendance à laisser sur la touche, des femmes à l’automne de la vie notamment.

  

Production locale/nationale

Dans un marché ouvert au monde, les entreprises textiles de tous les pays peuvent rivaliser pour offrir au consommateur des produits au meilleur prix.

Mais qui êtes vous bien surs de faire une économie ?

En achetant un produit qui a traversé les mers, non seulement notre environnement en pâti, mais nos industries également.

Élevages ovins et caprins, filatures, teintureries, ce sont autant d’emplois qui disparaissent et ce faisant, contribuent à la hausse du chômage et de nos contributions sociales.

Soutenir les entreprises françaises est aujourd’hui un acte citoyen, un moyen de faire vivre nos voisins, nos agriculteurs et nos proches. C’est pour cette raison que Wolly Roger propose des laines françaises comme la 1880 de Fonty dont toutes les étapes de production ont été faites en France. Nous sommes également très fiers de proposer des fils de la Ferme Attali qui bénéficie du label Marque Alsace.

 

Oeko-tex & azo-free

Parce que le tricot doit rester accessible et parce que tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir des produits labellisées, nous nous engageons néanmoins à vous fournir uniquement des fils exempts de colorants azoïques (il s’agit de teintures synthétique incluant des composants cancérigènes reconnus).

Pour aller plus loin, la plupart de nos produits possèdent la certification Oeko-tex qui garantissent non seulement des produits sans colorant azoïques mais n’ayant pas été en contact avec d’autre composé délétères tels que le formaldéhyde et de nickel.

 

Cette liste n’est pas exhaustive mais elle représente une synthèse des règles importantes auxquelles Wolly Roger ne souhaite pas déroger. Nous espérons à l’avenir que l’industrie textile fasse de meilleurs choix pour le bien-être de tous, mais cela ne se fera pas sans nous.

Nous avons le pouvoir.

Portez-vous bien et à bientôt pour de nouvelles aventure !

 

Jessica

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés